Techniques de cuisine minceur : La cuisson à la vapeur
Disposez les aliments dans les paniers de cuisson. Placez les légumes plutôt en bas. Si vous en avez beaucoup à cuire, répartissez-les sur plusieurs niveaux et intervertissez-les en cours de cuisson pour garantir une bonne homogénéité de cuisson. Versez un liquide dans le réservoir d’eau en veillant à ne pas établir de contact entre les aliments et le liquide de cuisson.
Voici les temps de cuisson recommandés pour les principaux légumes frais et émincés (vérifiez toutefois la notice de votre appareil, car ceux-ci peuvent varier d’un modèle à l’autre) :
- Poireaux, épinards : 10 à 15 minutes
- Haricots verts : 40 à 45 minutes
- Courgettes, choux-fleurs, brocolis : 25 minutes
- Carottes : 30 minutes
- Champignons de Paris et petit-pois: 15 à 20 minutes
Astuce :
Il est préconisé de compter le temps de cuisson seulement à partir du moment où l’eau bout fortement. Le moins vous mettez d’eau, le plus de vapeur sera générée, la plus efficace sera votre cuisson. Commencez la cuisson seulement lorsque l’eau bout !
Pour aromatiser vos cuissons à la vapeur, placez des herbes comme le thym, l’estragon ou le laurier dans votre eau de cuisson.
Conseils nutritionnels et avantages
La cuisson à la vapeur préserve très bien les vitamines et minéraux hydrosolubles ce qui permet d’éviter certaines carences qui pourraient subvenir lorsque vous surveillez votre ligne de près. La fermeté parfois difficile à préserver de certains aliments, comme les poissons, est totalement garantie !
Exemples de plats cuits à la vapeur
- Saumon vapeur et petits légumes (courgettes, pommes de terres, carottes, oignons)
- Chou farci aux champignons
- Courgettes et escalope de poulet vapeur, sauce crème légère & citron
- Riz vapeur au safran et crevettes