Techniques de cuisine minceur : la cuisson au four
Avant de commencer, voici une petite astuce pour passer d’un thermostat à une température ; il suffit de multiplier le thermostat par 30 ! Par exemple, un thermostat 5 correspond à 150°, un thermostat 7 à 210°…
Pour commencer, n’huilez pas le plat et n’utilisez pas de barde (tranches de lard qui tapissent le plat ou qui entourent les rôtis). Préchauffez le four, et n’enfournez que lorsque le four est bien chaud.
Arrosez d’un liquide –eau, marinade ou jus de cuisson par exemple- en cours de cuisson pour éviter que la viande ne se dessèche. Vous pouvez également faire mariner au préalable les aliments. Dans le cas de volailles entières, piquez la peau pour que la matière grasse s’écoule au cours de la cuisson. Pour les morceaux individuels, vous n’avez qu’à retirer la peau. Il ne vous reste plus qu’à respecter le temps de cuisson en fonction de la quantité de viande, et à table !
Pour aromatiser vos plats au four, utilisez :
- des marinades simples : vin coupé d’eau, yaourt mélangé à des épices, lait, jus de fruit, sauce tomate, sauce soja, herbes et condiments…
- des farces : ail, fines herbes, légumes, petit Suisse, condiments…
Veillez à ne jamais saler les aliments avant de les cuire au four, car ce mode de cuisson fait particulièrement dégorger le sel.
Pour la cuisson au four, la chaleur agit directement sur les aliments, aucune matière grasse n’est donc nécessaire.
Exemple de plats que l’on peut cuire au four
- Rôtis
- Gratin
- Quiche
- Tarte
- Flan (sucré ou salé)